LEs Dons

Aller en bas

LEs Dons

Message par Dan le Mar 11 Oct - 15:09

Voici ce que raconte William DeArteaga dans son livre «Quenching the Spirit» à propos du cheminement doctrinal qui a mené au pentecôtisme:


«Le mouvement évangélique foi-Guérison
P.104 Le setting théologique

A travers tout le 19ème siècle le Saint-Esprit s'est manifesté dans de puissants réveils, défiant la doctrine du cessationnisme au moment même où elle atteignait son influence maximale. Des réveils se sont produits en Angleterre, en Afrique du Sud, en Inde et aux U.S.A. et ont apporté avec eux les différents dons de l'Esprit pour que tous voient. Jn.14:26.

Un de ces réveils pré-pentecôtistes était le mouvement Sainteté (Holiness) qui avait ses racines dans les écrits de John Wesley et des premiers méthodistes mais qui s'est développé comme un mouvement de réforme générale du protestantisme américain. Le mouvement Sainteté recherchait un plus grand engagement dans la vie chrétienne que celui qu'on retrouvait dans les églises principales. P.105 Une autre réforme et mouvement de réveil était le perfectionnisme qui s'est développé d'après les enseigements et le ministère de Charles Finney (1792-1875). Ce mouvement aussi recherchait une compréhension plus grande et des standards plus élevés dans la vie chrétienne que ce que les évangéliques avaient été accoutumés.

Les deux mouvements croyaient en un second stage d'expérience spirituelle après l'expérience du salut. Wesley l'appelait la deuxième bénédiction. Finney lui a donné son terme biblique, le baptême du Saint-Esprit. Les deux mouvements se sont confrontés à la théologie prédominante calviniste des expériences spirituelles limitées, et les deux ont produit des manifestations sporadiques des dons de l'Esprit. Du mouvement perfectionniste est sortie la théologie plus sophistiquée du Saint-Esprit et de ses dons de notre époque.»


Je me permets un petit commentaire là-dessus. Le baptême du Saint-Esprit est en effet une terme biblique mais il a été dissocié de la conversion, regardez dans les Actes et vous verrez que le baptême du Saint-Esprit, Ac:1:5, 11:16 est synonyme de l'effusion de l'Esprit Pr.1:23, Es.32:15, Ac:2:17, la descente Ac.10:44, la venue du St-Esprit 1:8, la réception du St- Esprit Ac.8:18, Ac.10:47 le don du St-Esprit Ac.2:37, 10:45 l'onction de l'Esprit Ac.10:38.


Ac.10:44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10-47) Alors Pierre dit:
47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Alors comment peut-on affirmer avoir reçu le Saint-Esprit sans avoir été baptisé du Saint-Esprit??? Finney, pour qui j'ai la plus haute estime - aurait mieux fait de rester avec l'expression de Wesley "deuxième bénédiction" ou encore mieux "bénédiction" tout court! Car la réception de dons spirituels est une bénédiction qui peut se présenter à plus d'une reprise sinon Paul ne nous encouragerait pas à rechercher les dons spirituels!!!

Allons un instant suivre le raisonnement pentecôtiste établi en 1906 selon lequel le parler en langues est le signe d'une seconde expérience dans la vie chrétienne (baptême, effusion ou onction du Saint-Esprit) ; si le parler en langues doit accompagner le baptême du Saint-Esprit et que le baptême du Saint-Esprit est synonyme de réception / don du Saint-Esprit, cf. Ac.10:44-47, alors la conséquence logique est d'en venir à la conclusion que seuls les pentecôtistes ont reçu le Saint-Esprit! Il y en a qui le pensent et l'ont déjà dit même si la grande majorité des pentecôtistes trouveront farfelue cette idée car si nous n'avons pas reçu le Saint-Esprit, nous ne sommes pas des enfants de Dieu pouvant crier Abba, Père, cf. Ro.8:16.

Il y a un autre point que j'aimerais souligner. Comme on a pu lire, au début la deuxième bénédiction était reliée avec une consécration à la sainteté puis elle a été récupérée par ceux qui associaient le parler en langues au baptême du Saint-Esprit ceci a conduit à un non-sens; associer les dons du Saint-Esprit aux fruits de l'Esprit. L'église de Corinthe montre à quel point on peut avoir les dons sans avoir les fruits.


1Co.1:4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. 5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, 7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
1Co.3:1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?

DeArteaga a écrit:
«Les pentecôtistes avaient été amenés à croire qu'une personne qui désirait recevoir le baptême du Saint-Esprit devait renoncer au style de vie mondain et adopter le code de Sainteté. Ils ont été complètement abasourdis par le renouveau charismatique. Voici des milliers de personnes qui recevaient le baptême du Saint-Esprit sans accepter le code de Sainteté; par exemple, des femmes portaient du maquillage et des talons hauts, et certaines personnes fumaient encore et buvaient du vin (...) Les pentecôtistes du début du mouvement ont reçu le baptême du Saint-Esprit parce qu'ils l'avaient désiré, ils avaient prié pour l'avoir et avaient la foi pour le recevoir, ce n'était pas parce qu'ils observaient leur code spécifique de Saintenté. Dieu bénit les croyants avec les dons de Son Esprit pas parce que leur théologie est parfaite mais parce qu'ils sont engagés envers Jésus.»

Deux commentaires.

1° Dieu bénit même quand la théologie n'est pas parfaite, c'est une évidence, qui, à part nous-même bien sûr, pourrait être béni autrement!" ;-)

2° Le renouveau charismatique démontrait que la réception des dons n'était pas une signe de sanctification de nos jours, pas plus que ce ne l'était aux temps de l'église primitive (Corinthe)

Je reviens à mon témoignage personnel. Alors quand on m'avait dit pendant que je parlais en langues que j'avais maintenant la puissance du Saint-Esprit c'était basé non pas sur le témoignage du NT mais sur le développement doctrinal à partir du méthodisme.

Le NT affirme que ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, à nous chrétiens, mais un Esprit de puissance, d'amour et de sagesse, cf. 2Ti.1:7. Pas besoin d'attendre une nouvelle bénédiction pour le recevoir, ça prend juste un esprit humble qui le laisse agir dans toute sa plénitude sans nécessairement que le parler en langues soit présent, cf. Ac.4:24-31.

24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve,
25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Au point où j'en suis rendu, j'estime qu'il serait préférable que le pentecôtisme revise sa terminologie et cesse d'associer le baptême du Saint-Esprit à une expérience subséquente à la conversion authentifiée par le parler en langues alors que dans les écritures ce baptême est la porte d'entrée dans la famille de Dieu, cf. 1Co.12:13, Ti.3:5, Ga.3:27 (textes à la fin). Il me semble plus adéquat de parler de grâce (1Co.1:4) ou encore de bénédiction, d'expérience de plénitude l'Esprit (Ac.4:31) pour décrire la réception et la pratique de dons spirituels (pas juste les langues bien sûr).


Chaque type d'église a ses points forts et ses points vulnérables, l'ennemi les connaît bien et ne se gêne pas pour les exploiter. Il sait jouer sur la peur et les fausses doctrines cessationistes pour empêcher les chrétiens d'expérimenter les dons spirituels qui appuient leur témoignage, édifient le corps de Christ et glorifient Dieu. C'est ainsi que j'avais été enseigné. :-(((((. Pour ceux qui croient aux dons spirituels, Satan doit se prendre autrement, alors il poussera dans l'autre extrême, il sait aussi comment faire monter certains dons en épingle, les faire utiliser pour la gloire humaine, en faire une source d'orgueil, de division - voir encore! l'église de Corinthe 1Co.3. Il s'est arrangé aussi pour jeter du discrédit sur le mouvement pentecôtiste en leur inspirant la doctrine du parler en langues comme signe du baptême du Saint-Esprit alors que la grande majorité des chrétiens - qui sont tous baptisés du Saint-Esprit, cf. 1Co.12:13, ne l'ont jamais expérimenté, cela a conduit des chrétiens sincères dans la dépression et même dans des asiles parce qu'ils n'arrivaient pas à expérimenter LE don! :-((((( - eh oui, j'en suis indigné...

Conclusion, nous devons tous être sur nos gardes et veiller, nous sommes sur un champ de bataille spirituel contre un ennemi qui n'a pas de pitié pour les somnambules - de toute dénomination - en pyjama qui n'ont pas revêtu toute l'armure de Dieu
avatar
Dan
Presque habitué!
Presque habitué!

Nombre de messages : 24
Localisation : Habitant à Bruxelles mais descendant du CIel
Date d'inscription : 06/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEs Dons

Message par God's Property le Mer 8 Fév - 15:28

Question ????

J'aimerais savoir si tu aurais une liste des dons et j'aimerais aussi savoir si le don de la musique existe (ou un don qui se rapproche à la musique)

Que Dieu te bénisse
avatar
God's Property
V.I.P.: Pire que acro!
V.I.P.: Pire que acro!

Féminin Nombre de messages : 200
Age : 29
Localisation : Canada, Montréal
Date d'inscription : 01/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum